Pleine Conscience pour Tous

 RÉDUIRE LE STRESS, APPRIVOISER LES ÉMOTIONS, MANGER MIEUX.

3 objectifs réalistes et accessibles par :

La méditation de  pleine Présence ou Mindfulness 

C’est un véritable processus de connaissance de soi !

Cultiver la pleine conscience, c’est cultiver un rapport amical à l’égard de soi-même et des autres. C’est cultiver une curiosité, une ouverture, un contact et une tolérance envers toutes les situations auxquelles la vie nous confronte. Parfois notre éducation, notre héritage culturel et/ou religieux, nos habitudes nous poussent à confronter les situations difficiles de manière agressive ou fuyante, honteuse ou culpabilisante. La pleine conscience nous aide à mieux percevoir notre potentiel au delà de nos schémas de réactions habituels. « C’est s’arrêter et porter délibérément son attention dans l’instant présent, sans jugement, aux choses telles qu’elles sont. » (Jon Kabat Zinn).

Les cycles proposés sont ceux du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en huit semaines bâti et développé par le docteur Jon Kabat Zinn à l’Université de médecine du Massachusetts (USA). Depuis 1980, il s’est enrichi et s’est considérablement répandu en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines (hôpitaux, leadership, enseignement, milieu juridique, sportif, monde carcéral…).

Qui peut en bénéficier : toute personne ressentant du stress (au travail, en famille, lié à la maladie, à l’alimentation, à la douleur, au doute, à la sensation de perte de contrôle…) ou souhaitant simplement améliorer son bien être physique et ou psychique (douleur chronique, anxiété, déprime, troubles du sommeil, fatigue, comportements automatiques gênants…).

Bénéfices santé/bien-être lors d’une pratique régulière : augmentation de l’attention et de la concentration, réduction des tensions physiques et psychiques, meilleure adaptation aux situations telles qu’elles sont, amélioration des rythmes de sommeil et de l’alimentation, amélioration de la communication interpersonnelle et en équipe, baisse de l’impulsivité, améliore la confiance en soi et dans les autres, amélioration de la mémoire, diminution des douleurs aigües et chroniques, augmentation de l’intelligence émotionnelle, vie plus simple et plus authentique, un cerveau qui se remodèle… Une pratique SIMPLE ET DIFFICILE car elle demande de l’engagement et de la persévérance d’où un entrainement dans la durée dans la vie personnelle et/ou professionnelle (8 semaines intensives + 4 de consolidation)

En 2025 ,  contactez moi : cycles à la demande, en individuel ou collectif à Méobecq ou en distanciel (Skype, zoom ou WhatsApp). Des journées « Découverte » pour les débutants et des journées de pratique « en silence ». Des mini retraites au sein de la Nature en individuel ou en duo.

Depuis 2017,  si vous travaillez dans la fonction publique territoriale, des formations sont au Catalogue du CNFPT. Contactez moi pour en savoir plus

Introduction au cours MBSR : 

 

 

Laisser un commentaire