du 15 au 19 juin : semaine Qualité de Vie au Travail. Covid19 et après?

  • Quel rôle pour le management et le dialogue social dans ces périodes de fortes évolutions?
  • De quelles façons soutenir les coopérations dans des collectifs de travail éprouvés par la crise tout en accompagnant la reprise?
  • Quelles nouvelles organisations pour améliorer le travail demain?
du 15 au 19 juin 2020

On parle d’intelligence émotionnelle,  collective,  artificielle, du cœur…Et si tout ça, ç’était l’intelligence naturelle? Une question de bon sens, un juste équilibre à reconquérir. Contribuer à améliorer durablement santé, efficacité personnelle et collective pour imaginer ensemble une économie pacifiée, plus humaine où chacun devient acteur, non pas silencieux mais engagé! Pour passer à l’action, je vous propose :

  • une intervention directe sous forme de conférence interactive de cette méthode basée sur la Salutogénèse (ou comment se crée la santé)
  • une formation « Emotions, relation et santé : quels liens ? COVID19 et après »
  • un accompagnement  à la mise en place d’une démarche QVT sur le moyen et long terme

Séverine DROPSY met au service des entreprises un accompagnement de proximité et de qualité adapté aux besoins spécifiques de chacune. qv2seve@gmail.com

1er Mai, fête de Beltane, retour de la Lumière et fête du travail…intérieur

Etre confinée en Brenne en ce beau printemps 2020 , c’est pouvoir vérifier tous les jours que la nature suit son cours quoi qu’il arrive! Une belle leçon de simplicité, un temps pour observer, écouter, sentir, s’émerveiller de la beauté, du silence….. et enfin m’arrêter!

Et oui mon dernier article date du 25 octobre! Que s’est-il passé jusqu’à aujourd’hui? Beaucoup de formations à animer, d’ateliers à construire et partager, et… un tourbillon d’événements personnels en novembre-décembre qui m’a amené à une transmutation qui est en train de s’intégrer grâce à cette pause forcée!

Et oui, j’ai choisi de voir la vision SALUTAIRE de cette crise sanitaire! Étymologiquement, le mot crise renvoie à transformation. C’est le paroxysme d’un système où l’on doit décider si l’on survit sur les règles anciennes ou si l’on choisit une autre voie. KRISIS, en grec, signifie DÉCISION. Ce que ce temps nous révèle, c’est de poser nos jugements sur nos styles de vie et faire des choix en conséquence.

II ne suffit pas de dire « il faut changer la société », il nous faut encore décrire quelle autre société nous souhaitons voir venir et contribuer à la créer!

Alors voilà mes premières contributions :

Un nouveau programme d’activités au Tertre de Mon Don en cours de gestation…et en fonction des paramètres changeants du dé-confinement! A découvrir bientôt.

Un réengagement dans la diffusion de compléments alimentaires, produits cosmétiques et bien-être naturels, locaux et de très bonne qualité que j’utilise depuis 2015. Des produits à base d’anti-oxydants puissants qui permettent, entre autres, d’avoir un système immunitaire performant… et c’est important par les temps qui courent. Pour en savoir + https://51079.ecosystem-partners.fr/

Des consultations, des accompagnements et des formations individualisées à distance grâce aux outils disponibles et auxquels je viens de me former. Et oui, malgré ma réticence à ces outils, j’ai osé…. et c’est possible!… Ça ne remplacera jamais la rencontre physique mais c’est un réel moyen d’être en lien actuellement. Alors n’hésitez pas à me contacter si besoin. Des prises en charge pour des formations individualisées sont possibles pour les personnes au chômage partiel! Alors c’est le moment de développer vos compétences émotionnelles et relationnelles!

Et pour finir, voilà une vidéo que je viens de découvrir et que je lance à votre discernement. Jean Dominique Michel, dont je n’avais jamais entendu parler en Santé Publique parle de Salutogénèse et fait une analyse de la situation que je trouve très pertinente. Alors, je m’engage et je partage : https://phusis.ch/2020/04/26/video-anatomie-dun-desastre-avec-jean-dominique-michel/ et voilà aussi son blog sur lequel il publie un article ce matin suite à la diffusion de la vidéo : http://jdmichel.blog.tdg.ch/

Bon 1er MAI et à bientôt. Je suis à votre écoute!

Alléger la charge mentale des salariés

Entre « burn-out », « bore-out » et « brown-out », il n’est pas toujours évident d’y voir clair. Le dernier interroge la question du sens….c’est en lien direct avec la Salutogénèse appelée aussi la Promotion de la Santé qui est mon métier. Pour écouter ou ré-écouter, c’est ici!

https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-du-jour/berry/allegee-la-charge-mentale-de-ses-salaries?fbclid=IwAR19re8G2LQCBZQor9hq5zMe0FSXNm42UVvCMfVTyHaftoH4ZbWub5Xte-E

Belle journée à Toutes et Tous

La charge mentale dans la sphère privée : émission du 27 août

Il paraît que c’est le mal du siècle : surmenage, charge mentale, stress et « burn out ».  Il paraît que notre civilisation mécanisée, agglomérée et précipitée brutalise tellement les âmes qu’elle fait naître des chagrins insurmontables…  Il paraît que tous les progrès de la médecine moderne…..

Il parait… qu’en est-il pour vous? restons concrets, réalistes et pensons à communiquer clairement avec ceux qui nous entourent…. Lâchons certaines croyances bien ancrées…et peut être, pouvons nous regarder notre part de perfectionnisme avec bienveillance… Et si c’était beaucoup plus simple et naturel que nous le pensions….

Si vous voulez écouter ou réécouter l’émission,voici le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-du-jour/berry/gerer-son-stress-et-alleger-sa-charge-mentale-pour-la-rentree-avec-severine-dropsy-coach-bien-etre

et retrouvons nous le 26 septembre dès 9h pour continuer cette exploration dans le domaine du travail! Et si la Qualité de vie au travail s’exprimait par des actions concrètes et non plus seulement par des enquêtes et des statistiques…A SUIVRE

Brame du cerf en conscience

Un événement qui revient régulièrement chaque année entre fin août et fin septembre. Alors profitons en pour fêter en même temps l’équinoxe d’automne. C’est au Tertre de Mon Don, à Méobecq

Le brame, c’est d’abord le cri du cerf, mais c’est aussi l’ensemble des manifestations liées au comportement des cerfs et des biches pendant la période du rut. A la fin de l’été, les vieux cerfs se rapprochent des biches. Ils chassent les jeunes mâles et se disputent la suprématie sur les femelles….

Cet événement marquera l’ouverture d’un cycle de rencontres ouvert à tous le mardi matin pour pratiquer la méditation de pleine conscience ensemble!

Et un événement le samedi sera célébré à chaque moment important de la roue des saisons. Vous pouvez déjà retenir pour 2019 le 26 octobre (fête de la Sahmain) et le 21 décembre après midi (solstice d’hiver)

Revenons à un rythme naturel en conscience. N’oubliez pas de réserver dès maintenant au 06.80.94.83.02 ou qv2seve@gmail.com (places limitées)

Quelques rendez-vous à noter!

L’actualité est riche alors voilà un récapitulatif de nos prochains rendez vous :

Mardi 30 avril sur France Bleu Berry dès 9 heures avec Patricia Darré!

Jeudi 2 mai sur Bip TV : émission Top Chrono à 17h

Dimanche 12 mai: Marche pieds nus à Méobecq dès 9h, oserez vous tenter l’expérience?

Lundi 13 mai : conférence à 18h « stress, alimentation et émotions : quels liens? » chez notre partenaire Elancia à Saint Maur, ouvert à Toutes et Tous. Venez échanger sur vos habitudes, croyances et représentation sans jugements, tabous, ni diktats.

Et dès le 4 mai, le programme 2019 débute en pleine nature! Retrouver les activités proposées dans l’article 25 février : Méditation de Pleine Conscience pour la Réduction du Stress (MBSR) et ou manger autrement (MB Eat) pour débutants ou pratiquants ayant déjà fait un cycle de 8 semaines. Il reste encore quelques places! Inscrivez vous dès maintenant à l’activité qui vous convient. A bientôt.