Qualité de Vie et Travail

20190227_112522Justesse entre conscience de soi, des autres et de l’environnement  : un chemin pour être bien ensemble dans l’entreprise au service du bien commun et enrichir nos compétences de créativité, d’engagement, de coresponsabilité et de performance durable !

Au cœur du travail-Au cœur de l’humain-Le juste équilibre

OSONS LA PAIX ECONOMIQUE : DE LA PLEINE CONSCIENCE AU SOUCI DU BIEN COMMUN.

La salutogénèse en entreprises et organisations : centrons nous sur la cohérence comme défi pour innover et évoluer 

Développer la qualité de vie au travail c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles, au contenu du travail, à son organisation, aux possibilités de parcours professionnels offertes à chacun et à la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Pour cela il est nécessaire de fixer un cap et de permettre aux acteurs de terrain de décider des actions adaptées à leur réalité quotidienne.

Créer ou maintenir  un sentiment de cohérence au sein d’une structure, évoluer, innover ne peuvent se faire sans recréer une cohérence forte à l’intérieur de chaque individu. Car c’est en perdant cette cohérence que l’individu s’est démotivé.

Un  sentiment de cohérence marqué permet aux êtres humains de réagir avec souplesse face aux exigences et aux expériences difficiles. Cette cohérence se crée ou se retrouve  grâce à la mobilisation des ressources personnelles  adéquates (physiques, psychiques, cognitives, émotionnelles…) et aussi grâce aux ressources de l’environnement ! Elle permet de retrouver  SENS, ENGAGEMENT, PERSÉVÉRANCE et LUCIDITÉ

Le modèle proposé est celui de la SALUTOGENESE décrit par Aron Antonovsky qui explique comment se crée LA SANTE (contrairement à la pathogenèse qui décrit comment se crée la maladie) . Elle peut être utilisée dans une démarche préventive ou curative et repose sur trois-fondements:

  1. la compréhension ou capacité à percevoir,
  2. le contrôle ou capacité à résoudre,
  3. le sens ou capacité à poursuivre son engagement et son investissement.

Ce principe est basé sur le sentiment de cohérence. Il a d’abord été observé et il est maintenant expliqué et confirmé par les neurosciences.

C’est pourquoi je vous propose un accompagnement salutaire en pleine conscience qui consiste à porter son attention moment après moment … à ce qui est, accepter et s’ouvrir afin de transformer, transmuter tout ce qui a besoin de l’ETRE (Organisation interne, leadership….)

ET SURTOUT, CONTACTER NOUS POUR PRENDRE DU RECUL GRACE A UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL, BIENVEILLANT ET RÉGÉNÉRANT!

Séverine DROPSY adhère au laboratoire AMAROK et s’intéresse particulièrement à la santé des dirigeantes et dirigeants des petites et moyennes entreprises. Effectivement, leur santé reste un sujet tabou ! Or LA SANTE de leur ENTREPRISE en dépend!

Développons l’entrepreneuriat salutaire!

Vous avez besoin d’un accompagnement bienveillant et durable qui remette l’humain au cœur des décisions :

Contacter Séverine DROPSY : 06.80.94.83.02 ou qv2seve@gmail.com

Formée en 2015/2016 à « Itinéraire des intervenants en entreprise pour la QVT » par l’ARACT Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s