Qualité de Vie et Travail

 La salutogénèse en entreprises et organisations :

Un tout nouveau site pour en savoir + : http://www.qvdeseve.com/

Créer ou maintenir  la cohérence, un défi pour innover et évoluer 

Développer la qualité de vie au travail c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles, au contenu du travail, à son organisation, aux possibilités de parcours professionnels offertes à chacun et à la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Pour cela il est nécessaire de fixer un cap et de permettre aux acteurs de terrain de décider des actions adaptées à leur réalité quotidienne.

Créer ou maintenir  la cohérence au sein d’une structure, évoluer, innover ne peuvent se faire sans recréer une cohérence forte à l’intérieur de chaque individu. Car c’est en perdant cette cohérence que l’individu s’est démotivé.

Un  sentiment de cohérence marqué permet aux êtres humains de réagir avec souplesse face aux exigences et aux expériences difficiles. Cette cohérence se crée ou se retrouve  grâce à la mobilisation des ressources personnelles  adéquates (physiques, psychiques, cognitives, émotionnelles…) et aussi grâce aux ressources de l’environnement !

Le modèle proposé est celui de la SALUTOGENESE décrit par Aron Antonovsky et explique comment se crée LA SANTE (contrairement à la pathogenèse qui décrit comment se crée la maladie) . Elle peut être utilisée dans une démarche préventive ou curative et repose sur trois-fondements:

  1. la compréhension ou capacité à percevoir,
  2. le contrôle ou capacité à résoudre,
  3. le sens ou capacité à poursuivre son engagement et son investissement.

Ce principe est basé sur la résilience. Il a d’abord été observé et il est maintenant expliqué et confirmé par les neurosciences.

C’est pourquoi je vous propose un accompagnement salutaire en pleine conscience qui consiste à porter son attention moment après moment … à ce qui est, accepter et s’ouvrir afin de transformer, transmuter tout ce qui a besoin de l’ETRE (Organisation interne, leadership….)

En résumé, face à une situation difficile que vous rencontrez et qui génère son lot de stress, commencez par vous poser trois questions :

  1. Ai-je toutes les informations nécessaires pour comprendre les changements de mon environnement et si non, où puis-je les trouver?
  2. Ai-je le contrôle de la situation ? Quel est mon besoin, quel est ma demande ?
  3. Quel sens positif puis-je donner à l’expérience qui me contraint à évoluer ?

Séverine DROPSY adhère au laboratoire AMAROK et s’intéresse particulièrement à la santé des dirigeantes et dirigeants des petites et moyennes entreprises. Effectivement, leur santé reste un sujet tabou ! Or LA SANTE de leur ENTREPRISE en dépend!

Développons l’entrepreneuriat salutaire!

Vous avez besoin d’un accompagnement bienveillant et durable qui remette l’humain au cœur des décisions :

Contacter Séverine DROPSY : 06.80.94.83.02 ou qv2seve@gmail.com

Formée en 2015/2016 à « Itinéraire des intervenants en entreprise pour la QVT » par l’ARACT Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s