Entreprendre en santé

Je reviens du salon des entrepreneurs de Marseille, Provence-Alpes-Cotes d’Azur où j’ai pu rencontrer de nombreux acteurs de la création et de la reprise d’entreprise ainsi que des regroupements de PME-PMI. Je les remercie vivement pour leur accueil enthousiaste et les liens faits et à venir.logo-salon-des-entrepreneurs-marseille-@2x

l’INNOVATION passe par une mutualisation des énergies. Les grands groupes et les start-up allient leur force!

J’ai donc pu présenter la formation « Qualité de vie au travail: la dimension salutogène de l’accompagnement entrepreneurial  » . C’est une formation innovante que j’ai crée à partir:

  • des constats d’Olivier Torrés, Président fondateur d’AMAROK et auteur de « la santé du dirigeant d’entreprise : de la souffrance patronale à l’entrepreneuriat salutaire »
  • de l’article de Jean Bassères, Directeur Général chez Pole Emploi, du 22 novembre 2016 intitulé « ces demandeurs d’emploi qui créent leur propre emploi »
  • de mes compétences et expériences, ayant vécue un licenciement économique en tant que Directrice du Comité Départemental d’Education pour la Santé de l’Indre et ayant suivi le parcours d’accompagnement à la création d’entreprise.

Un constat : Le capital santé du dirigeant est le premier actif immatériel de la PME

La santé des entrepreneurs souffre d’un manque de reconnaissance considérable dans le champ de l’entrepreneuriat alors que le bien être des salariés dans les entreprises est au cœur des directions humaines des ressources. Les systèmes d’appui à la création d’entreprises apportent des ressources nécessaires au bon développement des entreprises et permettent ainsi de limiter les risques éventuels d’un échec. L’accompagnement technique standard doit être complété par une meilleure prise en compte de certaines attentes en matière de santé au sens large du terme (physique, psychique, sociale et environnementale).

Aujourd’hui on parle beaucoup de risques ou facteur pathogènes à la création et peu de ressources ou facteurs salutogènes des personnes et de leur environnement à la réussite de l’entreprise. C’est cette nouvelle dimension de l’accompagnement qu’il vous est proposé d’intégrer dans vos pratiques.

Cette formation s’adresse aussi bien aux accompagnants techniques salariés, aux parrains et marraines, aux créateurs et repreneurs d’entreprises eux-mêmes ainsi qu’aux dirigeants des PME-PMI. C’est le partage des regards et des expériences qui permettra à chacun de comprendre et d’intégrer l’importance de cette dimension salutogène de l’entrepreneuriat.

L’écoute, le respect, la confiance, le partage, la compréhension, les outils adaptés et le bon sens sont au cœur de cette pratique basée sur le sentiment de cohérence : une formation en 3 jours dont un à distance.

Objectifs :

  • Découvrir un nouveau modèle de santé : la salutogénèse
  • Apprivoiser le stress, accueillir les émotions, développer la résilience : des aptitudes positives à pratiquer au quotidien pour mieux se connaitre et communiquer
  • Découvrir ses  propres ressources et celles de son environnement : le cœur de la promotion de la santé et de la qualité de vie.
  • Cultiver la présence à soi même et aux autres
  • Créer de la cohérence et s’outiller pour affronter les crises
  • S’approprier les règles de l’interdisciplinarité : valeurs et éthique

Pour en savoir plus, contactez moi.  Je suis mobile sur tous pays francophones.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s